Veradoclub France
28 Avril 2024 05:48:47 *
avatar Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Nouvelles: Fanions VCF - Il reste un petit stock de 10 fanions blancs et de 8 fanions noirs à la date du 13 mars 2024. Il est toujours possible de s'en procurer auprès d'Antony (Sveti) en MP  Voir => ICI ...
 
   Forum   Aide Identifiez-vous Inscrivez-vous  
Pages: 1 2 [3] 4   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Le rôle des flaps illustré en vidéo !  (Lu 40595 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Doudou39330
Bertrand. Jura (39)
CLUB DES DETENDUS DU PARE-BATTAGE
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 4807


Posteur à 36%


Safari 0.8.2
Mac OS

WWW
« Répondre #60 le: 10 Juin 2018 09:01:40 »

Quelle est la marque de tes flaps ?  

La commande mante marine gère les marques suivantes :

Compatibilité (Flaps hydrauliques)
Bennett,
Instatrim,
Trimmaster,
QL Volvo Penta,
TFX Teleflex,
TX Controls

Compatibilité (Flaps électromécaniques)
Lectrotab,
Lenco,
Eltrim,
Ultraflex

Le ne sais pas ils sont d’origine sur le bateau.
Journalisée

Fourwinns 195 Sundowner / optimax 150

toby64
@5/.
groupe reflexion futur
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 12665


Thierry,
Posteur à 44%


Chrome 124.0.0.0
Win 64

« Répondre #61 le: 10 Juin 2018 09:13:30 »

Il faudrait que tu vois la marque des vérins  , ou s'ils sont sur le meme principe que les lenco,  il doit y avoir un boîtier de relais entre la commande et les vérins.
Ou prends une photo des vérins s'ils dépassent de l eau, ça doit pouvoir s'identifier.
Journalisée

Thierry . 

Zodiac Yachtline 3,4m Yamaha f30    /   voilier ELAN 333 Volvo md2030
Dept 64 et 34 ( Marseillan ) ...
Carcajou
Invité

avatar

« Répondre #62 le: 10 Juin 2018 11:00:59 »

Bonjour,

C'est pareil que du Lenco, il n'y a pas de relais.

Voici:   http://www.lencomarine.com/home/download/TT_manual.pdf

Nos montages sont d'usine, sur tous les Anytec cela correspond au plan autant en Lenco que Electrolab.

Mon Ami Claude 44 est équipé en Lenco.

Juste les étiquettes qui changent.
Journalisée
Carcajou
Invité

avatar

« Répondre #63 le: 10 Juin 2018 11:45:27 »

voici les photos





Il faut lire : Lectrotab et non Electrolab

Ces photos sont anciennes depuis quelques modifs ont été faite.

Bon Dimanche

Journalisée
toby64
@5/.
groupe reflexion futur
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 12665


Thierry,
Posteur à 44%


Chrome 124.0.0.0
Win 64

« Répondre #64 le: 10 Juin 2018 11:51:57 »

j'ai des lenco et il y a un boitier relais !
peut etre que maintenant il n'y en a plus ! ?
Journalisée

Thierry . 

Zodiac Yachtline 3,4m Yamaha f30    /   voilier ELAN 333 Volvo md2030
Dept 64 et 34 ( Marseillan ) ...
Doudou39330
Bertrand. Jura (39)
CLUB DES DETENDUS DU PARE-BATTAGE
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 4807


Posteur à 36%


Safari 0.8.2
Mac OS

WWW
« Répondre #65 le: 10 Juin 2018 12:48:20 »

Je regarderai quand on descendra. Pour le moment c’est Jura Jura et Jura... sniff. À boulot quand t’as pas l’choix  Diabolique
Journalisée

Fourwinns 195 Sundowner / optimax 150

Doudou39330
Bertrand. Jura (39)
CLUB DES DETENDUS DU PARE-BATTAGE
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 4807


Posteur à 36%


Safari 0.8.2
Mac OS

WWW
« Répondre #66 le: 10 Juin 2018 12:50:47 »

Le pire c’est que pour les Fourwinns on a rien comme doc..j’ai une pauvre notice intraduisible qui m’a un peu éclairé sur certaines fonctionnalités. Mais question technique..rien 😡😡
Journalisée

Fourwinns 195 Sundowner / optimax 150

toby64
@5/.
groupe reflexion futur
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 12665


Thierry,
Posteur à 44%


Chrome 124.0.0.0
Win 64

« Répondre #67 le: 10 Juin 2018 15:20:57 »

Si les flaps sont montés d'origine, tu dois pouvoir avoir l'informations auprès d'autres four Win je pense.
Journalisée

Thierry . 

Zodiac Yachtline 3,4m Yamaha f30    /   voilier ELAN 333 Volvo md2030
Dept 64 et 34 ( Marseillan ) ...
ptitrouze50
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 343

avatar

Posteur à 26%


Chrome 117.0.0.0
Linux

« Répondre #68 le: 10 Juin 2018 20:04:44 »

Merci à tous pour vos contributions. Sourire
Comme suggéré, je vais inverser les fils au niveau des commutateurs, pour avoir un fonctionnement plus intuitif ! Choqué
Journalisée

Mathieu
Bateau actuel : BDA
ecamus
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 394


Posteur à 23%


Chrome 120.0.0.0
Win 64

« Répondre #69 le: 10 Juin 2018 22:08:19 »

quelqu'un a t'il un avis sur les zipwake et humphree ?

up !
pas d'avis ?
Journalisée

Emmanuel - B2Marine Timonier 722 TC 2012. Yamaha 4T 150 CV
Bretagne sud, mais aussi partout où ça peut se faire, l'avantage du transportable...
MARILO83
Invité

avatar

« Répondre #70 le: 11 Juin 2018 09:18:05 »

j'ai des lenco et il y a un boitier relais !
peut etre que maintenant il n'y en a plus ! ?

Si, sur le kit neuf que j'ai commandé aux US il y a 2 mois, il y a tjrs le boitier  Clin d'oeil
Journalisée
bataclo
Administrateur
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 19181


Posteur à 47%


Chrome 110.0.0.0
Linux

WWW
« Répondre #71 le: 11 Juin 2018 10:00:20 »

Laurent,

Peux tu me dire si on peut reprendre la main en mode manuel si on le désire (lorsque Auto est activé)

Je pense que oui mais si tu peux confimer

Merci
Journalisée

Claude

On ne mesure jamais assez l'importance de savourer l'instant présent, aussi voyons toujours les bons côtés de la vie et profitons en au maximum, peu importe le loisir pourvu qu'on ait l'ivresse et les copains
MARILO83
Invité

avatar

« Répondre #72 le: 11 Juin 2018 10:31:44 »

Oui m'sieur  Clin d'oeil

Indépendamment qu'il s'agisse de la gîte ou du tangage . Mais pour être franc, je n'ai pas encore tout essayé, car ça marche tellement bien en auto, que devoir revenir en mode manuel n'a pas d'intérêt.

Hier, en revenant de Port Cros / Porquerolles  à Six Fours,  (donc passage d'escampo barriou et Cap Sicié) y'avait un bon clapot et de la houle de travers, ça se débrouille tout seul.  Clin d'oeil
Journalisée
bataclo
Administrateur
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 19181


Posteur à 47%


Chrome 110.0.0.0
Linux

WWW
« Répondre #73 le: 11 Juin 2018 10:34:11 »

Merci Laurent
Journalisée

Claude

On ne mesure jamais assez l'importance de savourer l'instant présent, aussi voyons toujours les bons côtés de la vie et profitons en au maximum, peu importe le loisir pourvu qu'on ait l'ivresse et les copains
MARILO83
Invité

avatar

« Répondre #74 le: 11 Juin 2018 10:47:39 »

Merci Laurent

 Clin d'oeil

D'ailleurs, comme ça se débrouille tout seul, je fais le faignant, c'est madame qui est à la manoeuvre, pendant ce temps, j'observe paisiblement le paysage. Bon, des fois, selon le sens de nav, elle a parfois tendance à viser, soit les Baléares, soit la Corse,  Grimaçant Alors, je suis obligé de lui rappeler qu'on va soit sur Porquerolles dans un sens, et qu'on rentre avec le Sicié en alignement avec l'ancre au nez du bateau au retour  Grimaçant Grimaçant Grimaçant Grimaçant Grimaçant

Hier, elle était morte de rire, quand on regardait le tracé du GPS, elle aurait eu 3 grammes, que c'était pas pire  Grimaçant

Sinon, les flaps fonctionnent bien  Très souriant
Journalisée
Ghauscao
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 16249


Posteur à 46%


Safari 0.8.2
Mac OS

« Répondre #75 le: 11 Juin 2018 10:50:22 »

Cela a l’air aussi bluffant que l’activtrim...  Afro
Journalisée

« Vole comme le papillon, pique comme l’abeille, et vas-y cogne mon gars, cogne. » Cassius Clay
Jeanneau leader 655 - Mercruiser 350 MAG Mpi Seacore DTS - Bravo I
RIK-HA-RIK
groupe reflexion futur
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 8247


Joel
Posteur à 55%


Chrome 123.0.0.0
Linux

WWW
« Répondre #76 le: 11 Juin 2018 14:45:42 »

Les interventions hors sujet sont déplacées ICI

Journalisée

Kirie 21 - full électrique Kywat AE 10 cv

Joël
Impose ta chance, serre ton bonheur et va vers ton risque...à te regarder ils s'habitueront
R. Char

RIK-HA-RIK TOUR
toby64
@5/.
groupe reflexion futur
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 12665


Thierry,
Posteur à 44%


Chrome 124.0.0.0
Win 64

« Répondre #77 le: 11 Juin 2018 14:54:22 »

je suppose que active trim et flaps auto, ca ne dois fonctionner que si c'est le même cpu qui gère les 2, sinon, il y a un risque que chacun doit vouloir rattraper une action de l'autre !
Journalisée

Thierry . 

Zodiac Yachtline 3,4m Yamaha f30    /   voilier ELAN 333 Volvo md2030
Dept 64 et 34 ( Marseillan ) ...
claude44
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 721


Posteur à 26%


Firefox 125.0
Mac OS

« Répondre #78 le: 11 Juin 2018 15:31:26 »

je suppose que active trim et flaps auto, ca ne dois fonctionner que si c'est le même cpu qui gère les 2, sinon, il y a un risque que chacun doit vouloir rattraper une action de l'autre !

Pour le contrôle des flaps par Mente Marine, tu as le choix entre 2 produits :
- ACSR : Contrôle roulis (transversal uniquement)
- ACSRP : Contrôle roulis et tangage (transversal et longitudinal)

Avec l'ACSR l'assiette transversale sera contrôlée par le boitier Mente Marine et la longitudinale  par l'activ trim donc à priori pas de conflit

avec ACSRP et l'activ trim les 2 systèmes contrôlent l'assiette longitudinale , (on peut supposer que le plus réactif corrigera l'assiette et que l'autre ne fera rien, mais si les deux ont des temps de réaction similaire ??), avec l'activ trim je prendrais l'ACSR Contrôle roulis (transversal uniquement)
« Dernière édition: 11 Juin 2018 15:53:31 par claude44 » Journalisée

Anytec 622 SP / Mercury 225V8 ProXS
Dehler 34
Phil17000
Membre Senior
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 211


Posteur à 23%


Chrome 120.0.0.0
Win 64

« Répondre #79 le: 11 Juin 2018 16:45:44 »

Comme vous l'avez peut-être déjà lu, mon WS bateau, et équipé des flaps VOLVO BTS.

Cela fait 2 ans que je m'en sert, et je constate que je n'utilise plus du tout le trim pour corriger l'assiette longitudinale. Mon trim reste au milieu, et j'utilise les flaps pour corriger, c'est bien plus efficace.
Par ailleurs, j'ai remarqué également que lorsque l'on corrige en piquant le nez dans l'eau, l'effet de couple de l'hélice s'accentue et le bateau gite légerement plus sur babord, il faut donc accentuer la correction en roulis.

Donc je pense, que la redondance des 2 systèmes automatique n'est vraiment pas nécessaire. Pour moi je prendrai uniquement le système auto en roulis et tangage.

Par contre le trim auto corrige peut-être en descendant le moteur dans les virages ???? et sait-il optimiser la vitesse max en relevant le moteur ? sinon avec les flaps auto tanguange et roulis je vois pas son interet.

Philippe
Journalisée

2000: Ocqueteau espace 6.10 / Johnson 90 V4
2007: Capelli 625 work / Yamaha 115
2011: Zeppelin 22 VPRO / Yamaha 200 V6
2016: White Shark 226 yamaha 250 V6

Philippe
MARILO83
Invité

avatar

« Répondre #80 le: 11 Juin 2018 16:49:12 »

Je pense que la supposition de Claude44 est logique pour une utilisation avec l'Activtrim, mais........

Pour le confirmer, il faudrait qu'un proprio d'un bateau avec l'Activtrim et de flaps Lenco fasse des essais.

Ce que je ne sais pas, c'est l'interaction de l'Activtrim avec des flaps dans du clapot.

Exemple: clapot formé. Vitesse 22 N
Dans ce cas, l'Activtrim se positionne pour une vitesse à 22 N
Est-ce que le fait  de baisser les pelles de flaps n'améliore pas le confort ?

D'ailleurs, le système Mente Marine se règle en  auto-apprentissage. Est-il interdit de penser que par un petit clapot, l'association de l'Activtrim conjugué à des pelles légèrement enfoncées n'améliore pas le confort? Je crois que mon compagnon de route de ce WE équipé comme tel me l'a confirmé, je crois même qu'à régime égal, il prend 2 N de mieux, il confirmera en ligne, ou je le lui redemanderai à l'occasion.

Dans ces conditions, l'auto-apprentissage se ferait de la même manière que sans activ trim. Allons savoir même si le déjaugeage n'en serait pas encore plus efficace ?

Je veux bien faire l'essai, qui me donne un Verado 300 pour faire cet essai ?  Grimaçant
Journalisée
toby64
@5/.
groupe reflexion futur
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 12665


Thierry,
Posteur à 44%


Chrome 124.0.0.0
Win 64

« Répondre #81 le: 11 Juin 2018 16:50:25 »

Salut Philippe, c'est logique ce que tu dis, et en plus ca m'arrange parceque j'ai le boitier Mente Marine a installer .

Une question, si on part du principe que c'est les flaps qui ajustent l'assiete du bateau, quelle position du trim mets tu constamment ?
pile l'helice dans l'axe du bateau ?
autre ?
( a quelle position cela correspond sur ton afficheur, vu qu'on a le meme, et en supposant qu'ils soient reglés pareil ! )
Journalisée

Thierry . 

Zodiac Yachtline 3,4m Yamaha f30    /   voilier ELAN 333 Volvo md2030
Dept 64 et 34 ( Marseillan ) ...
Ghauscao
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 16249


Posteur à 46%


Safari 0.8.2
Mac OS

« Répondre #82 le: 11 Juin 2018 17:03:24 »

L’activ trim fonctionne grâce à de choses son gps intègre et les tours moteurs.

Mon bateau n’ayant pas besoin de flaps je ne peux faire le test flaps et activ trim...

Par contre ce dernier et bluffant...
Journalisée

« Vole comme le papillon, pique comme l’abeille, et vas-y cogne mon gars, cogne. » Cassius Clay
Jeanneau leader 655 - Mercruiser 350 MAG Mpi Seacore DTS - Bravo I
Phil17000
Membre Senior
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 211


Posteur à 23%


Chrome 120.0.0.0
Win 64

« Répondre #83 le: 11 Juin 2018 17:16:22 »

Salut Philippe, c'est logique ce que tu dis, et en plus ca m'arrange parceque j'ai le boitier Mente Marine a installer .

Une question, si on part du principe que c'est les flaps qui ajustent l'assiete du bateau, quelle position du trim mets tu constamment ?
pile l'helice dans l'axe du bateau ?
autre ?
( a quelle position cela correspond sur ton afficheur, vu qu'on a le meme, et en supposant qu'ils soient reglés pareil ! )

Je met mon trim pile au milieu de l'afficheur. Par contre je suis pas sur que cela soit identique sur ton DC, car suivant l'angle du tableau arrière cela peut donner un résultat différent d'angle par rapport à la carène. De plus je pense (suis pas sur) que l'indicateur de trim doit être réglable mécaniquement par déplacement du levier qui prend l'info sur le braquet moteur (petit levier en plastique noir que l'on voit en relevant le moteur au max)

En fait si je sors pas les flaps, c'est la position du trim qui met le bateau au mieux dans ses lignes à ma vitesse de croisière (28/30 nds). Plus haut je commence à ventiller. Plus bas, je perd de la vitesse.

Cependant si je vais chercher la vmax, je monte le trim bien entendu...
Journalisée

2000: Ocqueteau espace 6.10 / Johnson 90 V4
2007: Capelli 625 work / Yamaha 115
2011: Zeppelin 22 VPRO / Yamaha 200 V6
2016: White Shark 226 yamaha 250 V6

Philippe
toby64
@5/.
groupe reflexion futur
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 12665


Thierry,
Posteur à 44%


Chrome 124.0.0.0
Win 64

« Répondre #84 le: 11 Juin 2018 18:53:11 »

OK.

Monter le trim veut dire reculer l'hélice je suppose .


Donc avec des flaps auto, tu règles le trim pour que le rendement soit le mieux à 25 kt par ex, vitesse de croisière,  puis note la position, et ça devient la référence pour la automatisme des flaps ?



Journalisée

Thierry . 

Zodiac Yachtline 3,4m Yamaha f30    /   voilier ELAN 333 Volvo md2030
Dept 64 et 34 ( Marseillan ) ...
Phil17000
Membre Senior
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 211


Posteur à 23%


Chrome 120.0.0.0
Win 64

« Répondre #85 le: 11 Juin 2018 20:19:07 »

Oui, monter le trim revient à reculer l'hélice (on monte le moteur), en fait on modifie l'angle de poussée du moteur par rapport à la carène ce qui à pour effet de lever la proue du bateau.

avec le systeme MENTE, il faut en naviguant sur une mer plate:
    -Régler les flaps pour obtenir l'assiette qui te convient (en tangage et en roulis),
     -puis, mémoriser l'assiette du bateau en appuyant 4 secondes sur les boutons gauche et droite.

La mémorisation se fait une fois, ensuite il suffit d'activer le système en appuyant sur auto une seule fois.
une fois cette assiette mémorisée, il fera le nécessaire pour la maintenir quoiqu'il arrive, mer de face, mer de travers, chargement du mauvais coté, passager qui change de bord (façon de dire bien sur  Très souriant). Le système va mémoriser l'assiette en tangage et en roulis (si tu prends les deux options)

Si tu agit sur ton trim, l'assiette du bateau va changer et le MENTE va donc corriger...

En tout cas c'est comme cela que fonctionne le système VOLVO, d'après ce que j'ai vu sur le net le MENTE fonctionne de la même façon.
Journalisée

2000: Ocqueteau espace 6.10 / Johnson 90 V4
2007: Capelli 625 work / Yamaha 115
2011: Zeppelin 22 VPRO / Yamaha 200 V6
2016: White Shark 226 yamaha 250 V6

Philippe
bataclo
Administrateur
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 19181


Posteur à 47%


Chrome 110.0.0.0
Linux

WWW
« Répondre #86 le: 11 Juin 2018 20:23:48 »

passager qui change de bord (façon de dire bien sur  Très souriant).

Phil, serait-ce cela qu'on appelle désormais le flap pour tous ?


c'est de l'humour hein
Journalisée

Claude

On ne mesure jamais assez l'importance de savourer l'instant présent, aussi voyons toujours les bons côtés de la vie et profitons en au maximum, peu importe le loisir pourvu qu'on ait l'ivresse et les copains
toby64
@5/.
groupe reflexion futur
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 12665


Thierry,
Posteur à 44%


Chrome 124.0.0.0
Win 64

« Répondre #87 le: 11 Juin 2018 20:59:33 »

OK Philippe.

La question est de trouver les valeurs d'une équation à 3 inconnues Sourire
L assiette idéale du bateau, la position du trim,  et celle des flaps Sourire
Journalisée

Thierry . 

Zodiac Yachtline 3,4m Yamaha f30    /   voilier ELAN 333 Volvo md2030
Dept 64 et 34 ( Marseillan ) ...
Ghauscao
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 16249


Posteur à 46%


Safari 0.8.2
Mac OS

« Répondre #88 le: 11 Juin 2018 21:22:24 »

EDIT Modérateurs : Message supprimé
« Dernière édition: 12 Juin 2018 16:36:42 par ski wake » Journalisée

« Vole comme le papillon, pique comme l’abeille, et vas-y cogne mon gars, cogne. » Cassius Clay
Jeanneau leader 655 - Mercruiser 350 MAG Mpi Seacore DTS - Bravo I
ziak31
Administrateur
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 5182


Posteur à 30%


Chrome 124.0.0.0
Mac OS

« Répondre #89 le: 11 Juin 2018 21:57:22 »

Et tous cela pour naviguer à 20 noeuds...

Bah, connaissant Phil et surtout Thierry ils naviguent pas à 20 nœuds, Thierry c'est au delà de 40 nœuds sans problème!
Mais ceci dit, moi pour mes 25 nœuds de croisière ça m'intéresse et je vais suivre le montage de Thierry avec intérêt... Tire la langue
Journalisée

Philippe
Pages: 1 2 [3] 4   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Ce forum protège les données personnelles en interdisant le référencement et la diffusion de ceux-ci. Ce forum protège les droits d'auteur en permettant à� tout moment à� un membre de signaler un contenu illicite auprès de l'hébergeur de fichier. Ce forum requiert d'avoir l'age minimum de 18 ans  XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.155 secondes avec 33 requêtes. Google a visité dernièrement cette page 09 Avril 2024 04:56:44
Créer son Forum ~ Abus ~ © smfgratuit
Basé sur: SMF © Simple Machines LLC
   copyright Veradoclubfrance   Cnil: FORUM DISPENSE DE DECLARATION CNIL      
PR:0 PageRank #0 Plus haut que 10
  
Créer son Forum ~ Abus ~ © smfgratuit